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Définition : Publicité comparative » Définitions marketing

Ecrit par B.Bathelot , mis à jour le

30 novembre 2017

Glossaires : Droit et déontologie | Publicité média

Une publicité comparative est définie par la loi française comme «  »toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent, ou des biens ou services offerts par un concurrent ». La publicité comparative est...

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Site : definitions-marketing.com

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Publicité comparative : vos pratiques sont-elles licites

mardi 10 mai 2016

Publicité comparative : vos pratiques sont-elles licites ?

L'enseigne Lidl lance sa nouvelle campagne de publicité comparative « Le vrai prix des bonnes choses ». L'occasion de faire un point sur les conditions de validité des pratiques de publicité comparative.

Après les enseignes Leclerc, Carrefour ou Casino, Lidl se lance dans la publicité comparative. Le distributeur...

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Site : https://www.gouache.fr

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L'histoire de la publicité comparative - Le blogue de Luc ...

Le blogue du professeur, auteur et conférencier Luc Dupont

vendredi 29 janvier 2010

L'histoire de la publicité comparative

Au moment où nous apprenons que GM compte offrir aux propriétaires de Toyota un rabais de 1000 $, taxes incluses, sur un achat de véhicule automobile GM ( voir l'entrevue que j'accordais à LCN à ce sujet et l'article publié dans le quotidien 24 heures sous la plume de...

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Date: 2017-07-03 14:23:23
Site : http://lucdupont.blogspot.com

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EUR-Lex - 31997L0055 - EN - EUR-Lex

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31997L0055

Directive 97/55/CE du Parlement Européen et du Conseil du 6 octobre 1997 modifiant la directive 84/450/CEE sur la publicité trompeuse afin d'y inclure la publicité comparative

Journal officiel n° L 290 du 23/10/1997 p. 0018 - 0023

DIRECTIVE 97/55/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 6 octobre 1997 modifiant la directive 84/450/CEE sur la publicité trompeuse afin d'y...

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Site : http://eur-lex.europa.eu

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Publicité comparative dans l'Union européenne, une ...

Publicité comparative dans l'Union européenne...une histoire de bulles belge

 

Le monde pétillant des producteurs de champagne est ...en ébullition.

En 2001, une société belge, De Landtsheer SA, qui produit et commercialise des bières sous la marque « Malheur », lance une nouvelle bière, sous la dénomination «Malheur Brut Réserve» afin de mettre l'accent sur un...

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Date: 2012-10-22 14:40:29
Site : http://www.eurogersinfo.com

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Dossier : La publicité comparative et les pratiques ...

La publicité comparative et les pratiques déloyales dans le secteur automobile

04/2012 - n° Revue : 0839

Rubrique :  Dossier JA | Sous-Rubrique :  Commerce et services de l'automobile

La tentation est grande de faire référence de manière directe ou indirecte dans une publicité aux produits et services concurrents pour mettre en lumière les qualités et les...

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Site : http://www.argusdelassurance.com

Publicité comparative, Belgique - Economie

Publicité comparative : Be tv attaque Netflix de front - La Libre

Be tv a-t-elle peur de Netflix La chaîne payante vient en tout cas de lancer une campagne de publicité comparative résolument offensive vis-à-vis du géant américain fraîchement débarqué en Belgique. Regardez aujourd'hui sur Be tv Go ce que Netflix proposera peut-être dans 2 ans. tel est le slogan publié par la chaîne...

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Site : http://actualite-economique.lalibre.be

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“Publicité comparative - Le nouveau cadre juridique ...

"Publicité comparative - Le nouveau cadre juridique" (Comparative advertising - a new legal framework)

Pascal WILHELM et Marie DUBARRY, Revue Lamy Droit des Affaires, mars 2002.

La réglementation de la publicité comparative en France définie aux articles L. 121-8 et suivants du code de la consommation a subi depuis quelques années de nombreuses modifications : il est possible de ...

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Site : http://en.wilhelmassocies.com

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Pouvez-vous diffuser de la publicité comparative ? | Law Right

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Pouvez-vous diffuser de la publicité comparative ?

La technique de la publicité comparative est bien connue. Par une confrontation de ses produits avec les produits d'un concurrent, un commerçant attire le consommateur en vantant les avantages de ses propres produits.

La publicité comparative est autorisée en Belgique depuis le 29 mai 1999. Mais seulement à certaines...

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Site : http://www.law-right.com

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La reproduction contrefaisante d’une marque au sein d’une ...

France April 3 2017

Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème chambre, 3ème section, 28 octobre 2016

La société Carrefour Hypermarchés (ci-après la « Société Carrefour ») a diffusé une publicité au sein de différents journaux et à la radio, afin de mettre en exergue les écarts de prix existants entre différents magasins à enseigne Leclerc et proposant à tout client de...

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Site : lexology.com

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Loi du 02/08/2002 relative a la publicite trompeuse et a ...

2 AOUT 2002. - Loi relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative, aux clauses abusives et aux contrats à distance en ce qui concerne les professions libérales (1)

ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE Ier. - Dispositions générales

Article 1er.La présente loi règle...

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Date: 2016-07-27 10:24:53
Site : http://www.etaamb.be

L'usage de la marque d'un concurrent dans une publicité ...

L'utilisation de la marque d'un concurrent dans une publicité comparative est-elle licite?

Cette question a été posée à la Cour de Justice des  communautés européennes, laquelle a donné quelques éléments de réponses dans un arrêt en date du 12 juin 2008.

Pour comprendre, il faut revenir au texte même dont il est fait application.

L'article 5 de la directive communautaire 89/104,...

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Site : http://www.leclercq-avocat.com

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La publicité comparative - emulation-innovation.be

E-mail

Concurrence et publicité : la publicité comparative

Tous les commerciaux qui auront un jour suivi un cours de marketing le savent : pour prospérer sur un marché il ne suffit pas seulement d'avoir le meilleur produit, il faut encore en assurer la publicité. Or, sur ce terrain, tous les stratagèmes ne sont pas permis.

Deux types de situations nous semblent mériter une attention...

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Site : http://www.emulation-innovation.be

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Publicité comparative : nouvelle affaire quiestlemoinscher ...

Commentaire dénigrant

 

Dans l'affaire l'opposant à Carrefour hypermarchés, le Galec (Leclerc) a été condamné pour publicité comparative dénigrante sur un point de droit non abordé jusqu'alors. Sur le fond, la  publicité comparative sur les prix menée par Leclerc avait été globalement validée mais l'apposition, sur le visuel publicitaire, d'un commentaire négatif de...

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Site : http://www.leclercq-avocat.com

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Définitions juridiques de la publicité (fr) - JurisPedia ...

Notion

Définition générale

Plusieurs textes donnent à la notion de publicité des définitions plus ou moins complètes. Ces définitions insistent tantôt sur la finalité d'un message, tantôt sur son contenu, ou encore sur ses destinataires. Ainsi, on peut définir la publicité comme étant un ensembles de moyen pour faire connaître une entreprise, un produit...Sa fonction économique...

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Date: 2017-05-16 13:40:29
Site : http://fr.jurispedia.org

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Droit2 - Chap. 1 - Cas 1 - edmcgoartaud

Droit2 - Chap. 1 - Cas 1

Arrêt 1 : Cour de cassation -- Chambre commerciale 1er juillet 2008

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 21 mars 2007), que la société Ucar a fait réaliser à Paris une campagne publicitaire ainsi conçue : « Un jour de location, 100 km ; Ada : 45 euros, Ucar : 30 euros ; prix constatés par huis­sier pour un jour de location d'un véhicule de catégorie A...

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Date: 2017-06-21 07:30:17
Site : https://sites.google.com

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Publicité trompeuse : qualification et sanctions

mardi 21 juin 2016

Publicité trompeuse : qualification et sanctions

A l'heure où la promotion des ventes est un enjeu majeur des distributeurs et des enseignes, il est important de veiller à ce que les opérations promotionnelles mises en oeuvre ne constituent pas des pratiques commerciales trompeuses, lourdement sanctionnées par le Code de la consommation.

On le sait, la publicité a pour...

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Site : https://www.gouache.fr

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Modèle de lettre gratuit, lettre type et contrat ...

Par Bruno Mathieu le

04/07/2017

A la différence du locataire qui peut donner congé à n'importe quel moment et sans motif, le bailleur ne peut empêcher le renouvellement du bail ...

Les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989

Par Bruno Mathieu le

04/07/2017

Les dispositions de la loi du 6 juillet 1989 modifiées par la loi Alur du 24 mars 2014 vont s'appliquer dès lors que la location...

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CONCURRENCE DEFINITION - dictionnaire-juridique.com

CONCURRENCE DEFINITION

Définition de Concurrence

La concurrence est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une entreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits, elle peut rivaliser avec elles en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal. Autre définition : un état de dépendance économique se définit...

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Site : dictionnaire-juridique.com

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La publicité trompeuse et la publicité comparative - Docum

La publicité trompeuse et la publicité comparative

Sommaire

1. La publicité trompeuse

1. 1. Définition de la publicité trompeuse

Une publicité trompeuse est une publicité qui, potentiellement ou de fait, induit en erreur ou affecte le jugement du consommateur ou qui, pour ces raisons, porte préjudice à un concurrent.

Afin de déterminer le caractère trompeur d'une publicité, sont pris...

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Site : http://www.documentissime.fr

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Les médias et l'image corporelle - Manipulation médiatique

Les médias et l'image corporelle

 

       L'image corporelle dans notre société est importante, elle est particulièrement amplifiée et véhiculée par les médias. Parmi les nombreuses méthodes utilisées par les médias pour transformer l'image de sorte qu'elle soit idéale, la méthode la plus ancienne reste les différents critères de sélection des mannequins. Des normes...

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Site : http://manipulationmediatique.e-monsite.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l'utilisation de la femme dans la publicite

Pub comparative : la "guerre" est déclarée ! - Communes ...

En comparant ses prix à ceux de Delhaize et Carrefour sur ses tickets de caisse, Colruyt se lance dans la "guerre" de la publicité comparative, comme Mac ou Pepsi. Découvrez ici les vidéos de meilleures pubs comparatives.

> Les meilleures vidéos de pubs comparatives

Entre "Je lave plus blanc" et "Je lave plus blanc que Truc", il y a un distinguo. C'est la différence entre publicité et...

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Site : http://www.lavenir.net

Thèmes liés : publicite comparative belgique / difference entre communication et publicite / publicite comparative exemple / article sur la publicite comparative / publicite comparative

PUBLICITE SUR INTERNET - murielle-cahen.com

PUBLICITE SUR INTERNET

L'arrivée d'internet a modifié les moeurs, et c'est ainsi que la publicité se déroule maintenant sur internet. Mais comment est encadrée la publicité sur la toile ?

La législation française ne fournit aucune définition générale de la publicité. Les contours de cette notion ne résultent qu'indirectement de certaines dispositions spécifiques et notamment les...

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Thèmes liés : prix d une publicite sur internet / prix d'une banniere publicitaire sur un site internet / direction generale de l information et de la communication / direction de la communication et de l information / definition de la publicite trompeuse

PUBLICITE SUR INTERNET - murielle-cahen.com

PUBLICITE SUR INTERNET

L'arrivée d'internet a modifié les moeurs, et c'est ainsi que la publicité se déroule maintenant sur internet. Mais comment est encadrée la publicité sur la toile ?

La législation française ne fournit aucune définition générale de la publicité. Les contours de cette notion ne résultent qu'indirectement de certaines dispositions spécifiques et notamment les...

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Comparateur de prix des magasins de la grande distribution

Les avis

Depuis quelques années, la comparaison de prix s'invite dans les rayons de la grande distribution alimentaire. C'est à l'initiative des groupes Tesco (Grande-Bretagne) et Leclerc (France) que les premiers services comparant les prix de produits de consommation courante vendus dans les grandes surfaces ont vu le jour.

La loi précisant en France que les comparatifs au même titre que la...

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