Articles sélectionnés pour le thème : publicite comparative illicite
→ 14 articles
Voir également 1 Vidéos pour ce thème
Publicité comparative : protéger sa marque
Publicité comparative : protéger sa marque
Alizée Potier
diplômé de l'IAE Toulouse. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
17 octobre 2017
Temps de lecture : 3 min
Deposez votre marque
C'est parti
Publicité comparative : ce qui est possible et ce qui est illicite
Longtemps prohibée en France, la publicité comparative est possible depuis 1992. Ce type...
Site :
https://www.legalstart.fr
Thèmes liés : publicite comparative definition / publicite comparative illicite / publicite comparative exemple / publicite comparative code de la consommation / publicite comparative reglementation
Publicité comparative - professionnels | service-public.fr
, la comparaison n'est autorisée qu'entre des produits bénéficiant de la même AOP ou IGP.
À savoir :
si une publicité ne cite pas un concurrent, qu'il soit nommément désigné ou non, ou s'il n'est pas identifiable, notamment à travers ses produits ou ses services, il ne s'agit pas de publicité comparative.
Interdictions
Interdictions formelles
Il est interdit :
de faire porter une...
Site :
https://www.service-public.fr
Thèmes liés : publicite comparative illicite / publicite comparative / publicite ds
Publicité comparative : vos pratiques sont-elles licites
mardi 10 mai 2016
Publicité comparative : vos pratiques sont-elles licites ?
L'enseigne Lidl lance sa nouvelle campagne de publicité comparative « Le vrai prix des bonnes choses ». L'occasion de faire un point sur les conditions de validité des pratiques de publicité comparative.
Après les enseignes Leclerc, Carrefour ou Casino, Lidl se lance dans la publicité comparative. Le distributeur...
Site :
https://www.gouache.fr
Thèmes liés : publicite comparative code de la consommation / article sur la publicite comparative / publicite comparative illicite / publicite comparative leclerc / publicite comparative reglementation
EUR-Lex - 31997L0055 - EN - EUR-Lex
|
31997L0055
Directive 97/55/CE du Parlement Européen et du Conseil du 6 octobre 1997 modifiant la directive 84/450/CEE sur la publicité trompeuse afin d'y inclure la publicité comparative
Journal officiel n° L 290 du 23/10/1997 p. 0018 - 0023
DIRECTIVE 97/55/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 6 octobre 1997 modifiant la directive 84/450/CEE sur la publicité trompeuse afin d'y...
Site :
http://eur-lex.europa.eu
Thèmes liés : publicite comparative illicite / article sur la publicite comparative / publicite comparative reglementation / publicite comparative definition / publicite comparative
Dossier : La publicité comparative et les pratiques ...
La publicité comparative et les pratiques déloyales dans le secteur automobile
04/2012 - n° Revue : 0839
Rubrique : Dossier JA | Sous-Rubrique : Commerce et services de l'automobile
La tentation est grande de faire référence de manière directe ou indirecte dans une publicité aux produits et services concurrents pour mettre en lumière les qualités et les...
Publicité comparative dans l'Union européenne, une ...
Publicité comparative dans l'Union européenne...une histoire de bulles belge
Le monde pétillant des producteurs de champagne est ...en ébullition.
En 2001, une société belge, De Landtsheer SA, qui produit et commercialise des bières sous la marque « Malheur », lance une nouvelle bière, sous la dénomination «Malheur Brut Réserve» afin de mettre l'accent sur un...
Date: 2012-10-22 14:40:29
Site :
http://www.eurogersinfo.com
Thèmes liés : article sur la publicite comparative / publicite comparative illicite / publicite comparative belgique / publicite comparative / article sur la publicite trompeuse
La reproduction contrefaisante d’une marque au sein d’une ...
France April 3 2017
Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème chambre, 3ème section, 28 octobre 2016
La société Carrefour Hypermarchés (ci-après la « Société Carrefour ») a diffusé une publicité au sein de différents journaux et à la radio, afin de mettre en exergue les écarts de prix existants entre différents magasins à enseigne Leclerc et proposant à tout client de...
Site :
lexology.com
Thèmes liés : publicite comparative illicite / article sur la publicite comparative / publicite comparative code de la consommation / publicite comparative leclerc / publicite comparative
Droit2 - Chap. 1 - Cas 1 - edmcgoartaud
Droit2 - Chap. 1 - Cas 1
Arrêt 1 : Cour de cassation -- Chambre commerciale 1er juillet 2008
Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 21 mars 2007), que la société Ucar a fait réaliser à Paris une campagne publicitaire ainsi conçue : « Un jour de location, 100 km ; Ada : 45 euros, Ucar : 30 euros ; prix constatés par huissier pour un jour de location d'un véhicule de catégorie A...
Date: 2017-06-21 07:30:17
Site :
https://sites.google.com
Thèmes liés : publicite comparative illicite / publicite comparative code de la consommation / prix d une publicite sur internet / prix d une campagne de publicite / contrat d'agence de publicite
Loi du 02/08/2002 relative a la publicite trompeuse et a ...
2 AOUT 2002. - Loi relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative, aux clauses abusives et aux contrats à distance en ce qui concerne les professions libérales (1)
ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE Ier. - Dispositions générales
Article 1er.La présente loi règle...
Date: 2016-07-27 10:24:53
Site :
http://www.etaamb.be
La guerre du choco n’aura pas lieu : la Cour d’appel de ...
Lire les réactions | Réagir
par Pierre-Yves Thoumsin , le 21 juillet 2017
Le marché n'est pas une jungle. La concurrence y est balisée notamment par les obligations liées à la dénomination des produits et par l'interdiction des publicités inadéquates. L'affaire Ferrero c. Delhaize, qui vient d'être jugée par la Cour d'appel de Bruxelles autour des propriétés d'une pâte chocolatée...
Date: 2017-10-26 18:29:55
Site :
http://www.justice-en-ligne.be
Thèmes liés : publicite comparative illicite
La publicité trompeuse et la publicité comparative - Docum
La publicité trompeuse et la publicité comparative
Sommaire
1. La publicité trompeuse
1. 1. Définition de la publicité trompeuse
Une publicité trompeuse est une publicité qui, potentiellement ou de fait, induit en erreur ou affecte le jugement du consommateur ou qui, pour ces raisons, porte préjudice à un concurrent.
Afin de déterminer le caractère trompeur d'une publicité, sont pris...
Site :
http://www.documentissime.fr
Thèmes liés : definition de la publicite trompeuse / publicite commerciale trompeuse / article sur la publicite trompeuse / publicite comparative definition / publicite comparative code de la consommation
CONCURRENCE DEFINITION - dictionnaire-juridique.com
CONCURRENCE DEFINITION
Définition de Concurrence
La concurrence est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une entreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits, elle peut rivaliser avec elles en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal. Autre définition : un état de dépendance économique se définit...
Site :
dictionnaire-juridique.com
Thèmes liés : formation en communication d'entreprise cours / cours communication d entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / technique de communication interne dans l'entreprise
Publicité comparative : nouvelle affaire quiestlemoinscher ...
Commentaire dénigrant
Dans l'affaire l'opposant à Carrefour hypermarchés, le Galec (Leclerc) a été condamné pour publicité comparative dénigrante sur un point de droit non abordé jusqu'alors. Sur le fond, la publicité comparative sur les prix menée par Leclerc avait été globalement validée mais l'apposition, sur le visuel publicitaire, d'un commentaire négatif de...
Site :
http://www.leclercq-avocat.com
Thèmes liés : publicite comparative code de la consommation / publicite comparative leclerc / article sur la publicite comparative / prix d une publicite sur internet / publicite comparative illicite
Décodex : Olivier Berruyer, responsable du blog Les Crises ...
https://twitter.com/oberruyer/status/958974462808023040
En effet, le Décodex, censé « aider à vérifier les informations qui circulent sur internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations », a d'abord, en février 2017, estampillé Les crises en rouge, dans la même catégorie que les plateformes dites conspirationnistes ou délivrant de fausses informations. Après une première mise en demeure d'Olivier Berruyer, le Décodex revoit sa copie et le classe, avec un macaron orange, parmi les...
Site :
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com
Thèmes liés : publicite comparative illicite
14 Ressources