Le design de site Web sur mesure basé sur l’utilisateur
Qu’est-ce que l’UX design ?
Mini lexique
UI : User Interface
UX : User eXperience
SXO : Search eXperience Optimization
SEO : Search Engine Optimization
Par ailleurs, L’UX englobe l’UI (user interface). Il s’agit du design fonctionnel du site sans pour autant intégrer les besoins. L’UI n’est que la résultante visuelle de ce que l’UX a intégré dans son cahier des charges pour satisfaire les besoins des clients en termes d’ergonomie, praticité, ressenti, etc.
Globalement, une bonne expérience utilisateur est tout d’abord représentée par une facilité d’usage du produit ou du service, puis ensuite par les émotions positives que l’expérience d’usage suscite.
L’importance de l’UX dans la réussite d’un site web
La réussite d’un site ne dépend pas uniquement de la qualité de son référencement naturel ou de son contenu, mais également d’une interface à la conception soignée et pratique.
En ce sens, il est important de se baser sur le ressenti des utilisateurs pour pouvoir définir votre design de site alliant non seulement élégance, mais également aspect pratique auprès de ces derniers. La page gagnera naturellement en cohérence, mais profitera également du rafraîchissement du design pour apporter une touche de modernité à votre site.
Ce travail relativement complexe impose de devoir passer par une entreprise spécialisée dans le domaine. Pour ce faire, certaines agences de travail de webdesign proposent une conception novatrice de sites web basés sur l’expérience des utilisateurs. Ainsi, la maquette graphique proposée prendra en considération l’ergonomie initiale du site web tout en y inscrivant les avis, ressentis et besoins des utilisateurs. C’est à ce moment que l’UI designer prendra le relai pour traduire ce besoin en une interface agréable, pratique, et facile à prendre en main.
Un concept qui ne peut fonctionner à lui seul
Les concepteurs de design de sites web doivent donc intégrer ces nouvelles caractéristiques dans leur cahier des charges afin de déployer un site conforme aux besoins des clients. Néanmoins, l’UX ne peut se suffire à lui seul puisque sans la combinaison d’autres éléments tel qu’un bon référencement naturel, le site ne pourra rencontrer le succès qu’il mérite.
C’est ainsi qu’est né le SXO qui est ni plus ni moins la combinaison gagnante entre le SEO (Search Engine optimization) et l’UX (User eXperience). Par cette méthode, le site associera les optimisations pour les différents moteurs de recherche, mais aussi la bonne expérience lors de la visite du site par un internaute.
Finalement, le SEO attire les internautes grâce à un référencement optimisé et l’UX convertit ces mêmes internautes en clients fidèles (qu’il s’agisse de lecteurs, clients ou d’autres types.)