La communication : facteur clé dans la conduite du changement
La communication est un élément clé dans la conduite du changement. Elle est vectrice d’une bonne transmission du message souhaité ainsi que facilitatrice lors de la mise en place du projet.
Définir le niveau auquel se situe la conduite de changement
Il n’y a rien de pire que de conduire une politique de changement sans même l’annoncer ou en attendant la toute dernière minute pour le faire. Un changement en entreprise est une remise en cause de l’existant. Le changement intervient alors de manière volontaire pour modifier certains aspects de sorte à correspondre à la nouvelle vision adoptée. Le changement peut agir sur plusieurs plans comme l’opérationnel avec de nouvelles pratiques améliorant le rendement d’une opération par exemple. Le changement peut également être au niveau managérial, avec l’adoption de nouveaux modes de management et d’outils d’aide au management. Aussi, le changement peut agir sur la ligne stratégique de l’entreprise avec des finalités et des objectifs qui peuvent évoluer et qui méritent une réorganisation.
76 % des salariés ne comprennent pas toujours bien la nécessité des changements.
Source : sondage IPSOS (2012)
Vous l’aurez compris, le changement peut se faire à tous les niveaux. Toutefois, cela ne conduit pas à des opérations réussies systématiquement. John Kotter, professeur à la Harvard Business School — expliquait alors comment les meilleurs agissaient pour un changement réussi au sein de l’entreprise. Cela passait notamment par une forte communication sur la nouvelle vision.
Ne pas informer est synonyme de rejet
Quelle mauvaise idée que de ne pas informer les salariés de tout projet de changement ! En effet, la communication est un facteur clé pour passer cette étape sereinement puisqu’elle est essentielle pour informer, faire comprendre la nouvelle vision de l’entreprise et la nécessité du changement qui va avec. La communication permet donc aux salariés d’adhérer au projet tout en facilitant la mise en œuvre. Selon un sondage IPSOS mené en 2012, « 76 % des salariés ne comprennent pas toujours bien la nécessité des changements. » Ces mêmes salariés se retrouvent pourtant au cœur de cette démarche. Mal communiquer, voire pire, ne pas communiquer risque de rendre la tâche très difficile et de se retrouver dans une situation où ils continuent d’agir avec les mêmes habitudes qu’avant.
Comment assurer une bonne communication ?
Pour qu’une communication soit efficace, celle-ci devra être réfléchie de sorte à souligner les points clés et les avantages de conduire cette politique du changement. L’essentiel de la communication est de délivrer un message cohérent et crédible tout en s’adaptant aux acteurs. Pour ce faire, les communicants devront tout d’abord s’attacher à comprendre la psychologie des salariés pour ensuite adapter le message en fonction de leurs habitudes. Il est également important de savoir communiquer au bon moment tout en apportant de la transparence lors du message. Une communication anticipée sera toujours mieux comprise des salariés et entraînera moins de réticences.
Enfin, évitez les communications trop techniques, soyez synthétique. Par ailleurs, l’excès d’optimisme peut avoir l’effet inverse de celui souhaité par les communicants.