L’étiquette au service de l’identité de l’entreprise
Qu’il s’agisse d’étiquettes sur vos bouteilles, vos packagings d’aliments ou même vos colis, les étiquettes sont omniprésentes dans votre quotidien. Petit point sur l’importance de leur rôle. L’étiquette informe, mais peut par la même occasion être également support de communication.
L’étiquette comme puissant outil de communication
L’étiquette permet donc de démarquer le produit des concurrents en jouant sur le visuel du produit. Bien plus qu’un support d’information, elle participe à la réussite commerciale du produit. Pour ce faire, les industriels jouent sur les couleurs, formes et polices de l’étiquette. Un design réussi favorise l’attractivité du produit et donc le potentiel de réussite de ce dernier dans les ventes. Enfin, il est possible d’ajouter un message promotionnel ou des éléments de communication valorisant pour l’entreprise. C’est pourquoi les étiquettes font désormais partie intégrante de la politique marketing d’une entreprise.
D’ailleurs, conscient de la complexité de l’exercice, certaines entreprises spécialisées dans la conceptualisation du visuel des produits réalisent la prestation complète afin d’optimiser le potentiel commercial du produit.
Pour réaliser ces visuels, vous devrez toutefois disposer de la matière première, à savoir l’étiquette vierge. À ce propos, certaines enseignes telles que https://www.etiquettes-expert.com, spécialiste des étiquettes adhésives proposent leurs services pour vous fournir les éléments primaires.
L’omniprésence des étiquettes : autant d’opportunités de véhiculer un message
L’étiquetage est régi depuis quelques décennies par des normes européennes. Cette opération permet l’identification des produits et ce peu importe sa nature. Ainsi, l’ensemble des produits sont concernés par ces mesures.
En France, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) assure l’élaboration de l’étiquetage de l’ensemble des produits. Elle se charge également de vérifier la conformité des informations mentionnées sur les étiquettes pour éviter les tromperies.
Les étiquettes doivent respecter des standards, et intégrer des informations spécifiques. Les normes sont plus ou moins strictes selon les secteurs. C’est le cas par exemple de l’agroalimentaire, des produits chimiques ou du secteur de la logistique. Dans le premier cas particulier, les normes européennes imposent aux industriels de mentionner certaines informations telles que les mentions pour éviter tout risque d’allergies ou d’intoxication alimentaire. Par ailleurs, les étiquettes dans l’agroalimentaire doivent mentionner certaines informations relatives aux valeurs nutritionnelles des produits pour définir le Nutri-score du produit.
Plus globalement, les étiquettes dans l’alimentaire doivent obligatoirement mentionner :
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la nature du produit, à savoir s’il est vendu en poudre, fumé ou autres.
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la valeur énergétique du produit
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la date de péremption, etc.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive puisque d’autres informations devront être mentionnées sur l’étiquette.
Pour les produits chimiques, l’étiquetage doit également respecter certaines normes européennes très strictes. Depuis 2015, les produits chimiques sont classés selon 28 niveaux de danger et 9 pictogrammes. Ainsi, les étiquettes devront indiquer la composition du produit, les éventuels risques liés à son usage, le mode d’emploi, etc.
Pour la logistique, les étiquettes sont un outil de suivi permettant tant aux fournisseurs qu’aux clients d’assurer la traçabilité des produits. La traçabilité peut être interne comme externe. Par ailleurs, l’étiquette permet également le suivi de l’opération de transport.
L’attention du client de l’entreprise est régulièrement attirée pour l’information sur le produit au moyen d’étiquettes : autant de situations où l’entreprise peut y ajouter un élément de communication.