[an error occurred while processing this directive][an error occurred while processing this directive]

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

Publié le vendredi 18 avril 2014, mis à jour le jeudi 1 juin 2017

6.8/10

linkedin

Dans les TPE/PME, les Ressources Humaines (RH) sont gérées d'une manière moins formelle et moins structurée que dans les grandes entreprises. Les contraintes financières liées à cette fonction font que les dirigeants des PME optent pour une gestion...

Lire la suite


Site : https://www.petite-entreprise.net

Thèmes liés : communication interne gestion des ressources humaines / formation communication interne ressources humaines / plan de communication interne ressources humaines / communication interne ressource humaine / communication interne au sein d une entreprise

CANDIDATS EN RECHERCHE D’ALTERNANCE : ECM – Besancon Belfort

Formation souhaitée : Licence 3 Commerce-Marketing-Vente (après Bac+2)

Poste visé : Assistant commercial / marketing

Zone d'emploi : Belfort / Montbéliard / Mulhouse / Besançon

Formation en cours : Objectif licence

Coralie - 21 ans

Formation souhaitée : Licence 3 Commerce-Marketing-Vente (après Bac+2)

Poste visé : Chargée d'Affaires

Zone d'emploi : Très mobile

Formation en cours :...

Lire la suite


Site : http://www.ecm-besancon.fr

Annulée [2016-05-11] - communication du gouvernement du ...

Agrandir tout Réduire tout

Date d'entrée en vigueur

La présente politique entre en vigueur le 1er août 2006. Les mises-à-jour de la politique prennent effet le 1er avril 2012.

Objectif de la politique

Cette politique a pour but d'assurer la gestion efficace et la bonne coordination des communications à l'échelle du gouvernement du Canada et de faire en sorte que celles-ci répondent aux...

Lire la suite


Site : http://www.tbs-sct.gc.ca

agent des relations publiques - metiers-quebec.org

90,61 $/heure en tant que chargé(e) de cours dans un cégep (avec un doctorat)

741,87 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier

dans une

(avec 16 ans de scolarité : titulaires d'un baccalauréat)

755,60

$/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier

dans un cégep

(avec 16 ans de scolarité : titulaires d'un baccalauréat)

797,88 $/semaine en moyenne en tant ...

Lire la suite

Date: 2017-03-30 23:03:20
Site : http://www.metiers-quebec.org

Voir la fiche RNCP n°13011 - Commission nationale de la ...

315n Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire est amené à réaliser les activités suivantes :

1.Gestion et anticipation de nouvelles perspectives

2.Construction de la Stratégie Ressources Humaines

3.Définition et conduite du changement

4. Management et Développement des...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : communication interne strategie d'entreprise / strategie communication d'entreprise / plan de communication d'entreprise / conseil en communication d'entreprise / conseil communication d entreprise

Fiche métier : Directeur des ressources humaines - Métiers.be

Le directeur des ressources humaines doit être apte à :

Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).

Gérer les ressources humaines (besoins quantitatifs et qualitatifs).

Gérer les carrières (promotion, mutation, formation). 

Mettre en place ou gérer...

Lire la suite


Site : http://metiers.siep.be

Thèmes liés : l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / communication interne gestion des ressources humaines / formation communication interne ressources humaines / plan de communication interne ressources humaines

Plan de continuité des activités PCA Altaïr Conseil, un ...

Disposer d'un Plan de Continuité des Activités offrant un niveau élevé d'opérationnalité sans pour autant mobiliser

des investissements et des dépenses coûteuses suppose de définir et de mettre oeuvre des dispositifs

d'organisation et de management en très forte cohérence avec la stratégie, les objectifs et les métiers de

l'entreprise. Son efficacité repose tout autant sur...

Lire la suite


Site : altairconseil.fr

Thèmes liés : plan de communication interne dans l'entreprise / systeme d'information et de communication dans l'entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise / definition de la communication interne dans l'entreprise / communication interne et image de l'entreprise

Le plan de formation et de développement des compétences ...

Home » Outils Management » Gestion des compétences » Le plan de formation et de développement des...

Le plan de formation et de développement des compétences - Exemple - Évaluation de cours

Cet article est disponible en :

Printer-friendly version

Le but d'un plan de formation est d'optimiser l'adéquation entre un individu et le poste qu'il occupe, tout en intégrant les objectifs...

Lire la suite


Site : http://hr4free.com

Comment la communication interne peut-elle favoriser l ...

Par Alain Bayle - APV RH

 

Définition.

Par fusion, nous entendons regroupement de personnes provenant de deux entreprises ou équipes différentes, avec des règles de fonctionnement ou des cultures ou des positionnements probablement différents.

La fusion conduit au regroupement de l'ensemble de ses ressources sous une entité unique qui vise à bénéficier des compétences des deux unités...

Lire la suite


Site : fusacq.com

Thèmes liés : definition de la communication interne dans l'entreprise / plan de communication interne dans l'entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise / communication interne et image de l'entreprise / communication externe fusion d'entreprise

Comment la communication interne peut-elle favoriser l ...

Par Alain Bayle - APV RH

 

Définition.

Par fusion, nous entendons regroupement de personnes provenant de deux entreprises ou équipes différentes, avec des règles de fonctionnement ou des cultures ou des positionnements probablement différents.

La fusion conduit au regroupement de l'ensemble de ses ressources sous une entité unique qui vise à bénéficier des compétences des deux unités...

Lire la suite


Site : fusacq.com

Thèmes liés : definition de la communication interne dans l'entreprise / plan de communication interne dans l'entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise / communication interne et image de l'entreprise / communication externe fusion d'entreprise

Délégation à l'information et à la communication de la ...

Délégation à l'information et à la communication de la Défense

Logo de la délégation à l'information et à la communication de la Défense.

La délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD) est un service français du ministère des Armées créé en 1998 comme héritier du SIRPA , et qui est responsable de l'ensemble des actions de communication internes et...

Lire la suite

Date: 2017-06-27 12:16:09
Site : https://fr.m.wikipedia.org

Thèmes liés : delegation a l information et a la communication / services et technologies de l information et de la communication / technologies de l information et de la communication multimedia / nouvelles technologies de l information et de communication / technologies de l information et de la communication

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Ce professionnel assure la gestion administrative et financière du personnel conformément à la réglementation en vigueur. Il constitue des tableaux de bord pour gérer et contrôler des éléments relatifs à la paie, aux congés, au remboursement des frais du personnel, à la sécurité au travail... Il participe aussi à la définition du plan de formation interne.

Il renseigne par ailleurs...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Délégation à l'information et à la communication de la ...

Délégation à l'information et à la communication de la Défense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation , rechercher

Logo de la délégation à l'information et à la communication de la Défense.

La délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD) est un service français du ministère des Armées créé en 1998 comme héritier du...

Lire la suite

Date: 2018-04-14 01:36:46
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : delegation a l information et a la communication / services et technologies de l information et de la communication / technologies de l information et de la communication multimedia / nouvelles technologies de l information et de communication / technologies de l information et de la communication

MALIPAGES.COM - PAGES JAUNES DU MALI, OFFRES D'EMPLOI

·           Avoir une expérience en gestion des projets serais un atout;  

COMPETENCES :

·           Minimum Bac +3(licence, DTS) en Gestion des Ressources Humaines, Droit, administration ou tout autre domaine similaire.

·           1 an d'expérience dans un poste similaire exigé dans une organisation non gouvernementale ;

·          ...

Lire la suite


Site : http://www.malipages.com

Mozaik Recrutement – Mozaik RH : Diversifier vos talents

o Etablissement de reporting projet ;

o Etablissement de factures mensuelles ;

o Communication des actions à faire en cas d'affectation et désaffectation de collaborateurs sur les projets.

[desc_md] => L'ENTREPRISE : Notre client, référence mondiale du conseil et des technologies, accompagne les plus grandes entreprises et administrations dans toutes les phases de leur transformation, de la...

Lire la suite


Site : http://mozaikrh.com

Assistant Ressources Humaines : Objectifs de la Formation

L'objectif de la formation Assistant(e) Ressources Humaines est d'être capable :

d'assurer des tâches administratives : formalités d'embauche, préparation de la paie, préparation d'un licenciement...

de participer à la communication interne (information, comité d'entreprise, motivation...)

de savoir organiser un plan de formation et de gestion des compétences

d'élaborer les tableaux de bord sociaux de l'entreprise

de maîtriser les outils informatiques (traitement de texte, tableur...)

de gérer un recrutement : fiche de poste, annonce, sélection de...

Lire la suite


Site : http://www.efcformation.com

Thèmes liés : formation communication interne ressources humaines / formation en communication d'entreprise a distance / formation en communication d'entreprise cours / formation d information communication / formation communication d'entreprise

Fiche métier : Chargé/e de communication interne ...

Nature du travail

Faire circuler l'information

Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Que ce soit sur l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets, un plan social... c'est le chargé de com' qui choisit les moyens...

Lire la suite

Date: 2018-04-17 16:00:34
Site : orientation-pour-tous.fr

Fiche métier : Chargé/e de communication interne ...

Nature du travail

Faire circuler l'information

Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Que ce soit sur l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets, un plan social... c'est le chargé de com' qui choisit les moyens...

Lire la suite

Date: 2017-07-04 04:05:56
Site : orientation-pour-tous.fr

Kreactiv | Communication Humaine d'Entreprise

Et en interne, avec leurs collaborateurs, pour doper leur motivation.

Je suis convaincue que la performance de la communication est conditionnée par l'excellence relationnelle. Mes interventions visent ainsi à aider la Personne qu'est l'Entreprise à mieux dialoguer avec ses parties prenantes externes et internes, pour atteindre des objectifs communs.

Des collaborateurs épanouis,...

Lire la suite


Site : https://www.kreactiv.fr

Les étapes d’une stratégie de communication réussie

Les étapes d'une stratégie de communication réussie

Ces articles pourraient vous intéresser :

Stéphanie MARTIN     19/03/13    98

A l'heure du tout numérique, nul ne remet aujourd'hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et...

Lire la suite


Site : http://www.dynamique-mag.com

Thèmes liés : communication interne strategie d'entreprise / strategie communication d'entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise / plan de communication d'entreprise / communication interne au sein d une entreprise

La fonction communication vise à valoriser l’image et la ...

La communication a pour mission de valoriser l'image et les performances de l'entreprise et de fédérer les collaborateurs de l'entreprise autour d'objectifs clairs et mobilisateurs. Elle fait aujourd'hui partie de tous les champs d'activité : l'entreprise, la politique, la culture, la finance, la vie associative et représente un facteur clé du développement des organisations.

Selon la...

Lire la suite


Site : https://cadres.apec.fr

Secrétariat général | Ministère de la Transition ...

Direction de la communication (DICOM)

La direction de la communication élabore, coordonne et met en oeuvre la politique d'information et de communication du ministère.

Elle organise et met en oeuvre la communication externe du ministère en veillant à sa cohérence d'ensemble. Elle coordonne la communication des organismes placés sous la tutelle ou l'autorité du ministre lorsque ceux-ci...

Lire la suite


Site : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Thèmes liés : direction generale des systemes d'information et de communication / direction generale des systemes d information et de communication / direction des systemes d information et de communication / systeme d'information et de communication logistique / systeme d'information et de communication cours

Qu'est ce que la communication publique ? | Cap'Com

Qu'est ce que la communication publique ?

Définition, métier, histoire

Télécharger l'infographie au format jpeg

 

La communication publique couvre un large domaine. S'y retrouvent la communication des institutions publiques (Parlement, gouvernement, institutions nationales et européennes, corps constitués...), la communication des organismes assurant une mission de service public...

Lire la suite

Date: 2017-07-04 03:31:51
Site : http://www.cap-com.org

agence de traduction - Lynx Trad

Contact

La traduction financière, un domaine particulièrement sensible

La société LYNX TRAD s'est spécialisée dans la traduction financière pour pouvoir répondre aux exigences qualitatives et aux contraintes de délais des professionnels. Des documents comptables aux rapports d'audit, nous traduisons tous types de documents dans un très grand nombre de langues.

La traduction financière...

Lire la suite


Site : http://www.lynxtrad.com

Thèmes liés : communication interne journal d'entreprise / agence communication presse d'entreprise / communication interne strategie d'entreprise / plan de communication d'entreprise / conseil en communication d'entreprise

La checklist pour réussir son déménagement d'entreprise

Mobilitis

Un déménagement d'entreprise ne s'improvise pas. Pour moins de 100 personnes, il faut compter en moyenne un mois de préparation, de 100 à 300 personnes de deux à trois mois, et pour plus de 300 personnes : six mois. Pour déménager, les entreprises privilégient la fin d'année fiscale, ou bien les vacances scolaires, vers la mi-août, et la rentrée. Enfin un déménagement,...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 16:07:01
Site : journaldunet.com

Thèmes liés : communication interne et image de l'entreprise / plan de communication interne dans l'entreprise / communication interne sur demenagement entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise

CV - Chargée de Projet Communication Interne et Externe

Organiser, gérer et déployer des projets

Cordonner et structurer les ressources humaines, matérielles et financières

Animer un réseau d'acteurs internes et externes, développer la transversalité

Travailler en autonomie et en équipe

Recommander et mettre en place un plan...

Lire la suite


Site : http://www.clemence-squiban.com

Thèmes liés : structure et organisation communication interne / plan de communication interne ressources humaines / communication interne ressource humaine / communication interne organisation

Offre d'emploi Assistant communication interne h/f en ...

> Assistant communication h/f en alternance Montpellier

Recherche par mots-clés

Détail de l'offre d'emploi Assistant communication h/f en alternance - MBWAY MONTPELLIER

Assistant communication h/f en alternance

MBWAY MONTPELLIER

Cette entreprise s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap.

L'entreprise

Pour la rentrée septembre 2018-2019, Mbway Montpellier recrute...

Lire la suite


Site : http://www.emploilr.com

Communication interne procedure - Direct Emploi

Rattaché(e) au Directeur Financier, vous avez pour missions: - la gestion et la supervision de la comptabilité - la vérification des obligations comptables - la préparation des comptes mensuels - la revue et tenue des journaux - la revue des Rapprochements bancaires - la [...]

Vinci energies france [...]

Responsable...

Lire la suite


Site : https://www.directemploi.com

Thèmes liés : communication interne gestion des ressources humaines / emploi communication interne ressources humaines / plan de communication interne ressources humaines / formation communication interne ressources humaines / communication interne ressource humaine

Consultant — Wikipédia

Un consultant est un prestataire de services en conseil [1] . Les consultants sont souvent regroupés au sein de sociétés de conseil , ou bien interviennent de façon indépendante. Il dispose d'un savoir-faire avéré dans un domaine bien précis sans pour autant être spécialiste.

Selon le Grand dictionnaire terminologique [2] , le mot anglais consultant désigne un spécialiste extérieur...

Lire la suite

Date: 2017-06-29 07:35:59
Site : https://fr.wikipedia.org

Chapitre 2-Etude de cas chez France Telecom Orange

2.1 Organisation de l'audit interne chez France Telecom Orange (16)

Figure 11 - Organigramme de l'audit interne au sein du groupe France Telecom Orange

2.1.1 Positionnement de l'audit interne au sein du groupe

Le Directeur de l'Audit interne est rattaché hiérarchiquement au Directeur financier délégué du Groupe.

L'Audit interne rapporte au Comité des Risques ses constats majeurs tirés des...

Lire la suite


Site : http://www.institut-numerique.org

Séminaire « Management et gestion des ressources humaines ...

La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines

Patrick Gilbert, professeur des universités, IAE, université Paris I

La notion de compétences : une notion centrale, mais qui reste encore un peu floue

Démarche "compétences", logique "compétences", "gestion des compétences", les formulations ne manquent pas, même si elles ne recouvrent pas nécessairement une...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Thèmes liés : communication interne gestion des ressources humaines / definition communication d'entreprise / introduction de la communication interne d'entreprise / formation en communication d'entreprise en france / formation communication d'entreprise

A-Th : une équipe de spécialistes en ressources humaines

Références

A-Th : une équipe de spécialistes en ressources humaines

Pluridisciplinaires et multilingues, ce sont des psychologues, anciens DRH et CEO qui ont une connaissance approfondie des fonctions, secteurs et entreprises régionales, nationales et internationales.

ANDRÉ THIOUX

Fondateur

Psychologue de formation, il travaille dix ans dans les départements RH de deux grandes corporations...

Lire la suite


Site : http://www.a-th.com

Thèmes liés : culture d'entreprise communication interne et strategies de changement / communication interne au sein d une entreprise / communication interne strategie d'entreprise / agence de conseil en communication d'entreprise / communication fusion d'entreprise

Système d'information — Wikipédia

Enjeux du système d'information[ modifier | modifier le code ]

Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (les personnels, le matériel, les logiciels, les procédures) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d'information coordonne, grâce à la...

Lire la suite

Date: 2017-07-02 18:23:56
Site : https://fr.wikipedia.org

Avis de recrutement, Bujumbura (Employeur: Intercontact ...

Sous la supervision directe de la Direction Générale et en étroite collaboration avec particulièrement le Directeur des Opérations et de la Technologie ainsi que celui du Département de l'Audit Interne, le « Project Manager » aura les principales responsabilités ci-après :

PRINCIPALES RESPONSABILITES

- Assurer le suivi de la mise en oeuvre du Plan Stratégique de la Banque ;

- Faire le...

Lire la suite


Site : jobinburundi.com

Thèmes liés : logiciel d'affichage de l'heure / communication interne gestion des ressources humaines / conseil en communication d'entreprise / conseil communication d entreprise / plan de communication interne ressources humaines

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ...

L'image interne d'entreprise : élément d'activation des ressources humaines

Nadine Leclaire

Français English

Bien que l'image d'entreprise soit l'objet de nombreuses études, rares sont les auteurs à s'intéresser à la facette interne de cette image, c'est-à-dire à celle perçue et exprimée par les personnels de l'entreprise. Cet article approfondit les spécificités de l'image interne...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

e-RH - De la gestion des compétences au management par les ...

Accueil Documents Compétences De la gestion des compétences au management par les compétences

De la gestion des compétences au management par les compétences

La gestion des compétences

Identifier les compétences

Comme vu précédemment (ici) , il ne peut exister une liste universelle de compétences utilisables dans tous les secteurs d'activité, dans toutes les cultures, dans toutes les...

Lire la suite


Site : http://www.e-rh.org

Les processus - La démarche ISO 17025 et l'accréditation ...

Les processus

En général, on parle d'un management de la qualité par une approche processus (NF EN ISO 9004), mais de quoi parlons nous?

Cette notion n'est pas abordée de manière explicite dans l'ISO 17025 mais la révision de cette norme en 2015 pourrait bien ajouter quelques exigences supplémentaires afin de se rapprocher un peu plus de l'ISO 9001 pour...

Lire la suite

Date: 2015-02-01 14:49:23
Site : http://www.demarcheiso17025.com

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / direction generale des systemes d'information et de communication / direction generale des systemes d information et de communication

Formation Gestion des Ressources Humaines - cforpro.com

o Évaluation en fin de stage.

Programme du stage

Quels sont les enjeux de la fonction ressources humaines

Trouver des ressources,

Savoir mobiliser et les mobiliser,

Gérer et prévoir les emplois et compétences dans le cadre de la stratégie de l'entreprise,

Cadre juridique et administratif,

Le droit du travail (principes de base) : impact sur la gestion quotidienne,

Les aspects individuels et...

Lire la suite


Site : http://www.cforpro.com

Thèmes liés : formation communication interne ressources humaines / communication interne gestion des ressources humaines / outils communication interne dans l'entreprise / communication professionnelle au sein de l'entreprise / communication au sein l'entreprise

Site officiel de la ville de Jouy-en-Josas - Offres d'emploi

Offres locales - Août 2017

1708-081 Domaliance Jouy-en-Josas : Assistant de vie H/F - CDI 24h/mois

Recherche d'un(e) assistant(e) de vie aux familles diplômé/e pour intervenir aux domiciles des bénéficiaires dans le secteur Jouy-En-Josas et les communes alentours.

Intervention au domicile des bénéficiaires : personnes âgées, séniors ou en situation de handicap pour améliorer leur...

Lire la suite


Site : http://www.jouy-en-josas.fr

Livre Gestion des ressources humaines (GRH) en PDF

Télécharger ici .

Autres cours qui peuvent vous intéressez

Qu'est ce que la communication verbale ? Cours pdf sur la communication verbale une des formes de communication, à télécharger gratuitement, il contient 40 pages et de taille 819 ko. Définition de la communication verbale La communication verbale consiste à utiliser la parole pour échanger des informations...

La structure matricielle d'une entreprise Définition du structure matricielle La structure matricielle correspond à un découpage de l'entreprise selon deux critères, le critère technique...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

Livre Gestion des ressources humaines (GRH) en PDF

Télécharger ici .

Autres cours qui peuvent vous intéressez

Qu'est ce que la communication verbale ? Cours pdf sur la communication verbale une des formes de communication, à télécharger gratuitement, il contient 40 pages et de taille 819 ko. Définition de la communication verbale La communication verbale consiste à utiliser la parole pour échanger des informations...

La structure matricielle d'une entreprise Définition du structure matricielle La structure matricielle correspond à un découpage de l'entreprise selon deux critères, le critère technique...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

Formation Cycle certifiant Responsable Ressources Humaines

Acteur majeur dans la gestion du capital humain de l'entreprise, votre responsabilité est d'assurer le développement, la mise en oeuvre et la gestion dynamique des Ressources Humaines. Interlocuteur privilégié des décideurs, du management de proximité et des salariés, vous occupez une place centrale dans l'entreprise. Ce cycle vous permettra de bien identifier les enjeux stratégiques de...

Lire la suite


Site : http://www.orsys.fr

Thèmes liés : guide d'entretien communication interne / guide d entretien communication interne / systeme d'information et de communication dans l'entreprise / communication interne gestion des ressources humaines / guide de la communication d'entreprise

Stratégie de communication — Wikipédia

Effet sur les ventes beaucoup plus fort que celui de la publicité

Effet mesurable

Limitation dans le temps, de la « baisse » du prix

Possibilité de cibler le lieu et le moment

Gêne le concurrent (occupation de l'espace)

Peut dégrader la marque

Augmente la sensibilité des consommateurs au prix

Coût réel pouvant être très important

Faible créativité

Facilement contrée par la...

Lire la suite

Date: 2017-06-27 07:12:58
Site : https://fr.wikipedia.org

Impact de l'implantation d'un SIRH sur la GRH d'une PME ...

1

Dans son article (2000) Kalika présente l'e-management comme un idéal-type appliqué dans les organisations performantes, flexibles, et technophiles. Cette perception de l'entreprise a mené au développement du SIRH (Système d'Information Ressources Humaines), y compris dans les PME. Ce type d'application s'inscrit dans les logiques de personnalisation, d'adaptation, de partage et...

Lire la suite


Site : cairn.info

responsable des ressources humaines - Onisep

Je veux être aux commandes

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Je veux être aux commandes

Mes passions : être le capitaine de mon équipe de foot, gagner des compétitions dans mon sport favori, proposer et organiser des activités le week-end pour mes amis,...

Lire la suite


Site : http://www.onisep.fr

Thèmes liés : communication interne gestion des ressources humaines / formation communication interne ressources humaines / culture d'entreprise communication interne / communication interne dans l'organisation / gestion de la communication interne

Gestion des espaces de travail | LesAffaires.com

Vos espaces de travail traditionnels sont en moyenne occupés 50% du temps1 et avec les nouvelles technologies, les tâches peuvent s'accomplir dans des lieux multiples.

Mais comment équilibrer la vision de votre entreprise, les nouvelles tendances en aménagement et les besoins réels des utilisateurs finaux ? Quelles sont les étapes clés de la gestion du changement pour assurer l'adhésion...

Lire la suite


Site : lesaffaires.com

IUT Paris Descartes | Oriane

Objectif de la formation

Parcours : Assistant / chargé RH

Ce professionnel répond aux préoccupations des PME-PMI en matière de recrutement, de gestion des compétences, de relations sociales.

Sous l'autorité du chef d'entreprise PME-PMI, il accompagne les salariés de l'entreprise:

- Il édige les contrats de travail.

- Il suit la gestion des carrières, les dossiers maladie, les absences et...

Lire la suite


Site : https://oriane.info

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / formation en communication d'entreprise en france / outils communication interne dans l'entreprise / formation communication d'entreprise / formation communication d entreprise

Stratégie de Communication & Marketing - Ecole Supérieure ...

> Stratégie de Communication & Marketing

Stratégie de Communication & Marketing

La troisième année du Bachelor communication et publicité de l'ESP comporte 6 options différentes dont l'option Stratégie de Communication & Marketing

L'option Stratégie de Communication & Marketing est spécialement conçue pour les étudiants issus d'un Bac+2 en communication ou marketing.

Elle permet...

Lire la suite


Site : espub.org

Chapitre 2-OBJECTIFS DE L’AUDIT INTERNE

Chapitre 2-OBJECTIFS DE L'AUDIT INTERNE

01/06/2013

2.1 De l'assurance à la fiabilité des comptes

2.1.1 Les objectifs dans un cadre général

Les objectifs de mission correspondent aux différents points de contrôle, aux activités, dont l'auditeur doit s'assurer qu'ils sont sous la maîtrise de l'entité auditée sous peine de dysfonctionnements préjudiciables à l'organisation.

Les objectifs...

Lire la suite


Site : http://www.institut-numerique.org

Attirer, retenir et fidéliser ses collaborateurs ...

Yann Schimmer

Attirer, retenir et fidéliser ses collaborateurs : véritable enjeu de la marque employeur

Le directeur ou le responsable RH se doit de véhiculer une image positive de l'entreprise, à l'extérieur mais également en son sein.

Il doit agir en véritable marketer de la politique des Ressources Humaines et donc établir une véritable stratégie globale de leur gestion.

En effet,...

Lire la suite


Site : https://www.1min30.com

Thèmes liés : communication interne et image de l'entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise / plan de communication interne dans l'entreprise / marketing et communication dans l'entreprise / communication au sein l'entreprise

[an error occurred while processing this directive][an error occurred while processing this directive]