Articles sélectionnés pour le thème : etude de cas communication interne et externe
→ 76 articles
Aucune vidéo sélectionnée pour ce thème
Réussir son Plan de Communication Interne et Externe
Réussir son Plan de Communication Interne et Externe
Réussir son Plan de Communication Interne et Externe
Objectifs
Cette formation en communication permet d'acquérir une méthodologie éprouvée permettant l'élaboration complète d'un plan de communication interne et/ou externe
réaliser une étude de cas globale
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Profil...
Date: 2017-10-26 22:25:28
Site :
http://www.demos.fr
Thèmes liés : plan de communication interne dans l'entreprise / plan communication interne entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise / communication interne et externe d une entreprise / communication interne strategie d'entreprise
Communicator ; le guide de la communication d'entreprise ...
COMMUNICATOR est un outil indispensable tant pour les étudiants que pour les professionnels. Il permet à la fois de comprendre les techniques fondamentales de communication, mais aussi les outils à mettre en oeuvre, à travers notamment des études de cas. Très complet, il donne toutes les clés... Voir plus
COMMUNICATOR est un outil indispensable tant pour les étudiants que pour les professionnels. Il permet à la fois de comprendre les techniques fondamentales de communication, mais aussi les outils à mettre...
Site :
http://www.lecteurs.com
Formation Cycle certifiant Chargé de communication - Orsys
Vous allez prendre vos nouvelles responsabilités de chargé de communication, ou déjà en poste, vous souhaitez actualiser vos compétences ou mettre à jour vos outils. Ce cycle vous permettra de cerner les enjeux et de déjouer les difficultés liées à votre mission. Rédaction de supports, organisation d'événements, élaboration de votre plan de communication. Chacun des thèmes...
Site :
http://www.orsys.fr
Formation communication d'entreprise
Méthodes pédagogiques
La communication d’entreprise est l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise vis à vis de ses clients et différents partenaires. La communication d’entreprise se distingue classiquement de la communication de marque dans la mesure où c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou...
Site :
http://formation-cn.fr
47 anciens élèves de Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ...
Master pro 2 "Communication des Entreprises et des Institutions"
13, rue de Santeuil
Chargée de Communication, CEA Saclay
Master 2
Chargée de communication...
Master 2 - mention bien
Communication interne/externe, les différents supports de communication, conduite du changement, management, image de marque / d'entreprise, relations presse, tous types de rédactions...
Site :
http://fr.viadeo.com
Thèmes liés : communication interne et externe d une entreprise / master 2 professionnel marketing et communication des entreprises / master 2 marketing et communication des entreprises / master communication d'entreprise / master communication des entreprises paris 13
Communicator ; le guide de la communication d'entreprise ...
Bonus
COMMUNICATOR est un outil indispensable tant pour les étudiants que pour les professionnels. Il permet à la fois de comprendre les techniques fondamentales de communication, mais aussi les outils à mettre en oeuvre, à travers notamment des études de cas. Très complet, il donne toutes les clés pour bâtir une stratégie de communication interne ou externe : le plan de communication, la communication interne, la communication de crise, les...
Site :
http://www.librairie-delamain.com
Thèmes liés : communication interne et externe d une entreprise / plan de communication interne dans l'entreprise / exemple de plan de communication interne entreprise / etude de cas communication interne et externe / plan communication interne entreprise
Communication interne - Formation Stratégies - strategies.fr
Restructurations, fusions, réformes, concurrence accrue...
Le rôle du responsable de la communication interne est d'expliquer les décisions de la direction au plus près du terrain, et ce, avant que ne se répandent informations déformées et rumeurs.
Quelle politique de communication directe mener avec les collaborateurs ? Comment donner la parole aux différents acteurs de votre...
Site :
http://www2.strategies.fr
COMMUNICATION INTERNE ET CHANGEMENT – Sous la direction de ...
COMMUNICATION INTERNE ET CHANGEMENT » (recueil sous la direction de Nicolas Kaciaf et Jean-Baptiste Legavre). Voici mes notes de lecture issues des différents essais présentés dans cet ouvrage. Le nom des auteur est mentionné pour chacun des passages.
Communication, organisation, changement : associer pour mieux comprendre.
(Nicolas Kaciaf et Jean-Baptiste Legavre)
« Sans...
Site :
communicationinterne.net
Master of Science Communication & Social Media - INSEEC ...
Le Master of Science Communication Corporate et Social Media a réussi le dosage entre formation généraliste (en réponse à des étudiants ayant des profils très différents) et enseignements techniques avec une forte spécialisation.
En effet, les métiers de la communication étant par nature d'une grande diversité, notre approche pédagogique s'inscrit dans des logiques de communication...
Site :
https://masters.inseec.com
Master INFORMATION, COMMUNICATION, Parcours Communication ...
RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Vous souhaitez devenir un professionnel polyvalent de la communication interne et externe ?
Le Master Information Communication parcours Communication Interne et Externe (CIE ) vous forme à la conception, la coordination et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies de communication des entreprises et des organisations.
Cette formation vous prépare aux métiers...
Les 11 tendances de la communication interne que vous ...
Les 11 tendances de la communication interne que vous devez connaître pour 2014 !
Les 11 tendances de la communication interne que vous devez connaître pour 2014 !
11 March 2014
by Anne-Laure PLESSIER 0 Comments
Tiré d'un article très intéressant de Shel Holtz paru sur son blog à l'automne dernier, il part d'une demande très simple effectuée par l'un de ses clients qui voulait un tour...
Site :
http://mag-kicoz.com
Le forum intranet de discussion : un nouveau dispositif ...
Le forum intranet de discussion : un nouveau dispositif stratégique de communication interne des organisations ?
Frédéric Ely
Français English
Le forum intranet de discussion tend progressivement à prendre sa place dans la recherche en Sciences de l'Information et de la Communication ainsi qu'en pratique, au coeur même des organisations. Le présent travail de recherche pose comme...
Communicator - 6e éd - Le guide de la communication d ...
35,99 EUR
Prix papier : 46,00 EUR
Bible de la communication, COMMUNICATOR explique comment bâtir une stratégie de communication interne et externe en s'appuyant sur huit techniques fondamentales de communication : le plan de communication ; la communication interne ; la communication de crise ; les relations presse ; la communication financière ; les logotypes ; la communication audiovisuelle ; le sponsoring et le mécénat.
Chaque thème est traité sous quatre angles : qu'attendre de l'opération envisagée ; quelle démarche suivre ; comment répartir les responsabilités ; quel budget allouer.
Entièrement mise à...
Site :
https://www.numilog.com
L'Agence communication globale Wellcom
L'agence de communication Wellcom a pour vocation d'accompagner ses clients dans la réalisation de leurs enjeux en donnant plus de sens et de cohérence à leur communication. Agence de communication d'image et opinions, Wellcom assure une communication claire, légitime, cohérente et pérenne pour l'ensemble de ses clients.
Forts d'une approche basée sur les valeurs d'entreprise et sur la...
Site :
wellcom.fr
L'Agence communication globale Wellcom
Accueil > Agence > Agence communication
Agence communication Wellcom
L'agence de communication Wellcom a pour vocation d'accompagner ses clients dans la réalisation de leurs enjeux en donnant plus de sens et de cohérence à leur communication. Agence de communication d'image et opinions, Wellcom assure une communication claire, légitime, cohérente et pérenne pour l'ensemble de ses...
Site :
wellcom.fr
Responsable de la communication externe | Le référentiel ...
Le responsable de la communication externe est le garant de l'image de l'entreprise ou organisation. Il est responsable des prises de parole de l'entreprise dans les supports de communication et est responsable de l'information des différentes parties prenantes de l'entreprise (managers, salariés, internautes, journalistes, opinion publique,...).
Il supervise l'élaboration des contenus et des...
L’histoire de la communication d’entreprise de la période ...
M. SCHORR (NICE)
Résumés
La présente thèse poursuit l'objectif d'évaluer l'évolution de la communication d'entreprise, tant externe qu'interne, au travers des divers vecteurs qui la composent, de la période qui suit la Révolution de 1789 jusqu'à la veille du premier conflit mondial. Une partie liminaire permet de poser les bases de ce double processus des origines jusqu'à la...
Date: 2017-10-26 22:24:00
Site :
http://www.paris-sorbonne.fr
La communication d'entreprise : un élément majeur de la ...
communication commerciale
L'analyse montre que la cible constitue la différence essentielle de ces deux communications. En effet, les objectifs assignés à la communication interne sont communs à ceux de la communication corporate, de même que la plupart des techniques utilisées sont identiques. L'absence de différences majeures montre qu'il est possible d'intégrer parmi les disciplines...
Site :
http://eduscol.education.fr
Le journal de communication interne, un agent des enjeux ...
Le journal de communication interne, un agent des enjeux stratégiques organisationnels
Laurent Morillon
Français English
Parmi les écrits circulant au sein des organisations, le journal de communication interne est un outil stratégique commandité par la direction, véritable institution dans certaines entreprises. Nous nous proposons de réfléchir dans cet article à l'agentivité de ce...
Le journal de communication interne, un agent des enjeux ...
Le journal de communication interne, un agent des enjeux stratégiques organisationnels
Laurent Morillon
Français English
Parmi les écrits circulant au sein des organisations, le journal de communication interne est un outil stratégique commandité par la direction, véritable institution dans certaines entreprises. Nous nous proposons de réfléchir dans cet article à l'agentivité de ce...
Site :
https://semen.revues.org
Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise
La communication interne s'adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée.
Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d'entreprise, publié en octobre 2012, j'ai abordé la question...
Site :
http://www.communication-web.net
Thèmes liés : outils communication interne dans l'entreprise / communication interne et image de l'entreprise / culture d'entreprise communication interne / communication interne au sein d une entreprise / communication interne journal d'entreprise
En période de crise, pensez à communiquer en interne
En période de crise, pensez à communiquer en interne
Par Phénélope Sémavoine
Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l'économie, nulle organisation n'est à l'abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de ...
Annulée [2016-05-11] - communication du gouvernement du ...
Agrandir tout Réduire tout
Date d'entrée en vigueur
La présente politique entre en vigueur le 1er août 2006. Les mises-à-jour de la politique prennent effet le 1er avril 2012.
Objectif de la politique
Cette politique a pour but d'assurer la gestion efficace et la bonne coordination des communications à l'échelle du gouvernement du Canada et de faire en sorte que celles-ci répondent aux...
Site :
http://www.tbs-sct.gc.ca
Délégation à l'information et à la communication de la ...
Délégation à l'information et à la communication de la Défense
Logo de la délégation à l'information et à la communication de la Défense.
La délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD) est un service français du ministère des Armées créé en 1998 comme héritier du SIRPA , et qui est responsable de l'ensemble des actions de communication internes et...
Date: 2017-06-27 12:16:09
Site :
https://fr.m.wikipedia.org
Thèmes liés : delegation a l information et a la communication / services et technologies de l information et de la communication / technologies de l information et de la communication multimedia / nouvelles technologies de l information et de communication / technologies de l information et de la communication
Délégation à l'information et à la communication de la ...
Délégation à l'information et à la communication de la Défense
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation , rechercher
Logo de la délégation à l'information et à la communication de la Défense.
La délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD) est un service français du ministère des Armées créé en 1998 comme héritier du...
Date: 2018-04-14 01:36:46
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : delegation a l information et a la communication / services et technologies de l information et de la communication / technologies de l information et de la communication multimedia / nouvelles technologies de l information et de communication / technologies de l information et de la communication
L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ...
L'image interne d'entreprise : élément d'activation des ressources humaines
Nadine Leclaire
Français English
Bien que l'image d'entreprise soit l'objet de nombreuses études, rares sont les auteurs à s'intéresser à la facette interne de cette image, c'est-à-dire à celle perçue et exprimée par les personnels de l'entreprise. Cet article approfondit les spécificités de l'image interne...
Brevet de technicien supérieur - Assistant de gestion de ...
Organisation et gestion de la PME : Étude de cas comprenant une partie communication, une partie gestion des ressources humaines et une partie comptable.
Culture générale et expression : synthèse de 3 ou 4 documents et une écriture personnelle autour d'un thème.
Anglais : Compte-rendu en français d'un texte d'anglais suivi d'une expression écrite (lettre, notes, mail...).
Économie et...
Date: 2017-10-25 03:38:38
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : formation en communication d'entreprise a distance / formation en communication d'entreprise en france / systeme d'information et de communication dans l'entreprise / formation en communication d'entreprise cours / etude de cas communication interne et externe
N°11 : Le journal interne | Artatem, agence de communication
Alors, qu'est-ce qui a changé pour le journal interne ces 10 dernières années ?
Tout et rien n'a changé pour le journal interne...
Rien à changé pour le journal interne :
En 10 ans rien changé pour le journal interne car ses objectifs sont restés les mêmes : fédérer, informer, valoriser, rassurer, motiver.
Tout a changé pour le journal interne :
En 10 ans tout à changé pour le...
Date: 2018-04-17 15:53:54
Site :
http://www.artatem.com
Stratégie de Communication & Marketing - Ecole Supérieure ...
> Stratégie de Communication & Marketing
Stratégie de Communication & Marketing
La troisième année du Bachelor communication et publicité de l'ESP comporte 6 options différentes dont l'option Stratégie de Communication & Marketing
L'option Stratégie de Communication & Marketing est spécialement conçue pour les étudiants issus d'un Bac+2 en communication ou marketing.
Elle permet...
Site :
espub.org
Le plan de formation et de développement des compétences ...
Home » Outils Management » Gestion des compétences » Le plan de formation et de développement des...
Le plan de formation et de développement des compétences - Exemple - Évaluation de cours
Cet article est disponible en :
Printer-friendly version
Le but d'un plan de formation est d'optimiser l'adéquation entre un individu et le poste qu'il occupe, tout en intégrant les objectifs...
Site :
http://hr4free.com
Master 2 Marketing et communication des entreprises ...
Les titulaires de ce diplôme de marketing et communication des entreprises sont aptes à assumer des responsabilités dans les services marketing ou communication des entreprises dans les agences de communication, en régies publicitaires ou encore dans des sociétés de conseils en marketing.
Les étudiants diplômés de ce master sont formés à tous les types d'activités auxquels les...
Date: 2018-04-17 16:31:36
Site :
u-paris2.fr
Chapitre 2-Etude de cas chez France Telecom Orange
2.1 Organisation de l'audit interne chez France Telecom Orange (16)
Figure 11 - Organigramme de l'audit interne au sein du groupe France Telecom Orange
2.1.1 Positionnement de l'audit interne au sein du groupe
Le Directeur de l'Audit interne est rattaché hiérarchiquement au Directeur financier délégué du Groupe.
L'Audit interne rapporte au Comité des Risques ses constats majeurs tirés des...
Master Affaires Internationales Trilingues - Parcours ...
Recevez le programme par mail
Consultez le site de l'organisme
Objectifs
Les objectifs du master marketing international et négociation sont les suivant :
Savoir réaliser une étude de marché internationale.
Concevoir un produit dans une optique d'un marché mondial.
Formuler et mettre en oeuvre une stratégie d'internationalisation.
Connaître toutes les techniques de vente d'un produit à...
Site :
https://www.kelformation.com
Thèmes liés : formation marketing publicite communication / creation d'agence de communication / agence marketing et communication / master communication publicite et marketing / agence de communication creation de sites internet
Communicator. Communication d'entreprise. | Thierry Libaert
Chaque thème est traité sous 3 angles :
- qu'attendre de la technique étudiée ?
- quelle démarche suivre ?
- comment répartir les responsabilités ?
Entièrement mise à jour depuis la précedente édition qui datait de 2009, enrichie d'un chapitre la communication digitale et l'utilisation des réseaux sociaux, agrémentée d'une nouvelle maquette tout en couleurs, la sixième édition de...
Site :
http://www.tlibaert.info
Relations publiques et événementiel - Ecole Supérieure de ...
> Relations publiques et événementiel
Relations publiques et événementiel
La troisième année du Bachelor Chef de projet en communication et publicité de l'ESP comporte 6 options différentes dont l'option Relations publiques et événementiel
Cette option accueille des étudiants issus d'un Bac+2 en communication, en marketing ou dans d'autres domaines connexes qui envisagent des métiers...
Site :
espub.org
Exemple sommaire d'un plan de communication - L ...
Voici un exemple de sommaire de plan de cpmmunication, présentable sous forme Word ou sous forme PPT en fonctionde la culture et des usages de votre entreprise.
Page de couverture
La page de couverture comporte en particulier les mentions suivantes :
Auteur, fonction de l'auteur et sa ligne directe.
Date complète de la version.
Etat de la version : la version en cours est-elle "validée, en...
Site :
http://www.pme-dz.com
Communication - Accueil - Offre de formation Paris Descartes
Présentation
Le DUT Information Communication comprend trois filières : Communication des organisations, Publicité et Métiers du livre.
Chacune forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l'information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce...
Date: 2018-04-17 12:32:20
Site :
http://odf.parisdescartes.fr
DUT info-com (DUT informatique communication) ou un BTS ...
Retour au dossier BTS et DUT : des formations courtes et encadrées BTS - DUT : quelles différences ? BTS-DUT : quelles sont les préférences des entreprises ? Quels débouchés après un BTS ? BTS-DUT : quels critères de sélection ? Cumuler BTS et DUT, une stratégie bien vue par les entreprises ? En DUT : le même type d'encadrement qu'à la fac ou qu'en prépa ? BTS : pour un projet...
Site :
http://www.letudiant.fr
Master Management de la Marque et Communication | IAE de Paris
Le Master Management de la Marque et Communication s'adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de la marque afin d'en maximiser son potentiel chez l'annonceur et dans les agences conseil ou de communication. Une part importante des enseignements est dédiée à la pratique de la communication à l'ère digitale, avec un focus sur la convergence des médias et la...
Site :
https://www.iae-paris.com
Thèmes liés : master professionnel marketing et communication des entreprises / marketing et communication dans l'entreprise / master marketing et communication des entreprise / communication interne et externe d une entreprise / agence de conseil en communication d'entreprise
Actualités - Ifaci
Vous êtes un professionnel de l'Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l'IFACI et partager votre expérience ?
N'hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com
Actualités
CBOK : Conseils des parties prenantes à l'attention des responsables de l'audit interne
La dernière enquête CBOK (Common Body Of Knowledge) a permis de...
Site :
http://www.ifaci.com
Site emploi SFR
Type de contrat : Alternance (13 Mois)
Département / ville : Seine-Saint-Denis / SAINT-DENIS
Au sein de la Direction du Risque Financier Clients, la Direction du Commissionnement (DCT) est en charge de la centralisation et de la rationalisation de l'ensemble des chaînes et travaux afférents aux commissionnements du groupe, et de garantir la qualité de la production et de la fiabilité des...
Site :
https://recrutement.sfr.com
Thèmes liés : etude de cas communication interne et externe / processus communication interne et externe
Politique de communication d'une entreprise à l'international
Politique de communication d'une entreprise à l'international
Résumé de l'exposé
Comme tout le monde le sait, l'entreprise est par nature communicante, volontairement ou non : cela va de la publicité à la documentation d'entreprise, de la promotion des ventes à l'architecture intérieure des locaux, des relations publiques au parrainage (sponsoring) ou mécénat, des vendeurs, jusqu'aux...
Site :
https://docs.school
Aide pour rédiger le dossier ou livret de validation ...
- capacité à créer .
Lors du parcours VAE, votre capacité à mettre à distance vos expériences pour les décrire et les interroger est mobilisée.
Questions :
Les acquis issus de vos expériences ont confirmé, développé quelles capacités ? La bonne réalisation de vos activités dépendent de quelles capacités individuelles ? Collectives ? De quelles capacités dépendez-vous ? Quelles...
Date: 2018-04-17 12:59:53
Site :
http://vaeguidepratique.fr
Relations Presse - Boracay
V.I.P. Events
RELATIONS PRESSE & PUBLICS
"Les Relations Presse & Relations Publics sont un savant dosage entre vision stratégique et esprit concret, entre ambition et approche budgétaire réaliste, entre créativité et capacité terrain pour établir des recommandations pertinentes et des campagnes de communication personnalisées bénéficiant de process efficaces et de résultats...
Site :
http://www.boracay-presse.com
Thèmes liés : agence communication relation presse / outils communication interne dans l'entreprise / etude de cas communication interne et externe / plan de communication interne dans l'entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise
Concours de recrutement - education.gouv.fr
Personnels enseignants des premier et second degrés, conseillers principaux d'éducation et conseillers d'orientation-psychologues - session 2013
NOR : MENH1223815N
note de service n° 2012-090 du 23-5-2012
MEN - DGRH D1
La présente note de service précise les modalités d'organisation des concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés, des conseillers...
Site :
http://www.education.gouv.fr
Thèmes liés : systemes d information et de communication concours externe / centre d information et de communication / l'information education et communication / direction generale des systemes d'information et de communication / direction generale des systemes d information et de communication
Conseil et accompagnement en stratégie de communication B to B
Un accompagnement pour votre stratégie de communication d'entreprise B to B, pourquoi ?
Nous vous aidons à trouver l'agence de communication qu'il vous faut !
Vous vous posez des questions sur votre stratégie de communication actuelle ou future ? Vous avez eu ou non des expériences diverses et variées, avec des agences de communication ou des infographistes.
Vous souhaitez à présent...
Site :
https://www.a2dmarketing.com
Direction générale transversale du Budget, de la ...
Gestion du budget, de la comptabilité et de la trésorerie
Budget :
élabore les budgets annuels et les ajustements budgétaires ;
exécute le budget de l'exercice ;
contrôle les engagements budgétaires et juridiques ;
assure le rapportage à destination de la base documentaire générale (BDG) ;
préside le Comité de monitoring budgétaire ;
Dépenses :
contrôle la légalité et la...
Site :
http://www.wallonie.be
Communicator Toutes les clés de la communication, 7ème ...
Format numérique
Le mot de l'éditeur Communicator
Guide abordant la communication globale, la communication interne comme outil de motivation, les relations avec la presse et la communication externe comme reflet de l'entreprise. Traite des techniques de communication utilisées : la communication économique et financière, le logo et le système d'identité visuelle, l'audiovisuel d'entreprise, le sponsoring et le mécénat.
Biographie
Cofondateur du cabinet Occurrence. Chargé de cours au Celsa et à l'IAE d'Aix en Provence, maitre de conférence à...
Site :
livre.fnac.com
La communication organisationnelle, une question de communauté
4 | 2014 : Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication
Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication
II - Les chercheures au féminin : de l'importance de la présence des femmes dans l'ensemble des domaines de recherche en SIC - approche par domaines
La communication organisationnelle, une question de communauté
Nicole...
Site :
https://rfsic.revues.org
Mastere 2 Communication des Entreprises, Influence et E ...
SEMINAIRE 3 « GESTION DE CRISE ET INFLUENCE »
- Communication de crise (avec cas scénarisé).
- Media training (application réelle/intervention devant des journalistes).
- Atelier écriture.
- Prix de l'innovation décerné par le cabinet SMBG - EDUNIVERSAL
- Contrat de professionnalisation possible
- 3 séminaires professionnels d'une semaine au cours de l'année
- Accompagnement...
Site :
http://master-communication-paris.com
Thèmes liés : seminaire en communication d'entreprise / communication interne et externe d une entreprise / cours communication d entreprise / communication interne et image de l'entreprise / agence communication presse d'entreprise